Comme son nom l’indique, avec le Groupe Fribourg, tout est question de groupe et de cohésion fribourgeoise… et de gymnastique bien sûr !
NOTRE HISTOIRE : Comment tout a commencé…
C’est en 2003, lors de la World Gymnaestrada de Lisbonne, que l’idée du premier « Groupe Gymnaestrada Fribourg » a germé dans l’esprit de deux Charmeysans : Jean-Luc Monney et Stéphane Pierroz.
A partir de cette date, la machine était lancée.

La première participation officielle du Groupe Fribourg a eu lieu en 2007 à la 13e World Gymnaestrada de Dornbirn en Autriche. Sous l’impulsion de Jean-Luc Monney, Stéphane Pierroz et d’autres moniteurs fribourgeois, plus de 100 gymnastes s’engagent pour la première fois dans l’aventure pour aller porter haut les couleurs du canton à la plus grande réunion de gymnastique de société du monde ! Cette première participation a été couronnée de succès : le spectacle présenté incarnait la magie de l’histoire d’un cerf-volant et alliait la discipline des agrès, de la danse et de magnifiques passages aux anneaux balançants.
Pour chaque nouvelle World Gymnaestrada depuis 2007, un nouveau Groupe Fribourg a été formé. A Lausanne en 2011, la production du groupe est diffusée à la télévision, suivie de la participation de plusieurs membres du groupe au record du monde de sortie en double salto aux anneaux balançants.
En 2015 à Helsinki en Finlande, le Groupe Fribourg a compté sur la participation d’environ 120 gymnastique, qui ont présenté une production grandiose (intitulée « Insomnia ») de près de 15 minutes alliant anneaux, saut et sol… le tout sur une surface de 20 x 40 mètres !
L’édition 2019 en Autriche a pu compter sur la participation active de plus de 140 gymnastes fribourgeois. Sous le nom de « Immersion », la prestation du Groupe Fribourg était empreinte d’émotions et de sensations fortes et a laissé un souvenir indélébile dans la mémoire des gymnastes et des spectateurs présents à Dornbirn.
Au fil des années, la dynamique créée par le Groupe Fribourg a stimulé positivement l’ambiance entre les différentes sociétés fribourgeoises. Depuis l’existence du groupe, chaque manifestation organisée dans le canton a pris des allures d’une fête de famille.
Le Groupe Fribourg attire de nombreux gymnastes passionnés malgré l’investissement important que cela représente pour chaque participant !
